NOS FOURNITURES EN PAILLE POUR LA CONSTRUCTION
2019/2020
Extension d’usine L’Oréal
Caudry (59)
Nous avons fourni 2 500 des bottes de paille pour la réalisation d’une usine L’Oréal.
Les bottes de paille ont été posées dans des caissons à Montluçon, faute d’entreprise capable de réaliser le chantier dans les temps en région.
Nous avons géré l’organisation du transport des 2 500 bottes de paille sur 700 km.
Les entreprises ayant collaboré sur ce projet sont : Archi, Jean-Luc Collet, chantier Sogea (Vinci Arbonis), Ossature bois-paille, Activ Home.
2023 (en cours)
Pôle sportif Quartier Europe
Ville de Saint-Quentin (02)
Au sein du quartier Europe, cet équipement s’inscrit dans un site dédié à la pratique sportive et aux loisirs de plein air. Ce projet vise l’excellence environnementale avec une performance thermique supérieure à la réglementation actuelle et un bilan carbone neutre, grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés (paille) pour l’isolation et à l’utilisation du bois pour l’ossature du bâtiment.
Nous avons fourni 4 000 ballots pour ce projet réalisé avec : Eiffage et Activ’Paille.
2023 (en cours)
Crèche et groupe scolaire
Melun Quartier Woodi (77)
Le site regroupe un établissement qui compte 6 classes de maternelle et 10 classes d’élémentaire, mais aussi un restaurant scolaire d’une capacité de 350 places et une crèche de 55 berceaux : Les Colibris. Outre la forte végétalisation, à l’image de la toiture, le bâtiment en ossature bois possèdera une isolation en fibre de bois, en paille, mais aussi en composite issu du lin, du chanvre et du coton.
3 000 ballots ont été fournis pour ce chantier avec Eiffage.
2023
La Halle des Bernardines
Issoudun (36)
Cette nouvelle « Halle » est un espace modulable dont les cloisons mobiles permettent de reconfigurer l’espace à sa guise.
La structure est composée de portiques bois et de murs de paille porteuse offrant une isolation thermique et une inertie optimale. Solaire, le projet est par ailleurs implanté de telle sorte qu’il optimise les apports solaires (en hiver) et la ventilation naturelle (en été) afin de limiter le recours aux équipements techniques. Construction en matériaux bio-sourcés : enveloppe (façade + toiture) en ossature bois et isolation en paille (R=7m²·K/W). Enduit extérieur à la chaux.
800 ballots ont été fournis pour ce chantier réalisé avec Poulingue.
2022
Eco-cinéma Utopia
Troyes (10)
Le projet d’Utopia de Pont-Sainte-Marie se compose d’un complexe de 4 salles et 298 places.
Il vise un niveau environnemental jamais égalé en France : premier cinéma à énergie positive aux plus hauts niveaux (E+ niv.4), décarboné (C- niv.2), réalisé avec des matériaux biosourcés, zéro déchet (compostage), grâce à une noue végétalisée et des toilettes sèches. La simulation thermique dynamique, démontre que le bâtiment, n’est pas plus énergivore au m3 qu’une grande maison individuelle passive !
Projet réalisé avec 1 200 ballots et Les Ateliers Valentin Bouvet.
2023 (en cours)
Ecole passive
Montfermeil (93)
Une école maternelle de 13 classes, accompagnée d’un centre de loisirs, devrait voir le jour en 2022. L’ensemble, d’une surface de 2 450 m², elle aura pour particularité d’employer du bois, de la paille et de la terre. L’enveloppe indépendante sera constituée d’une double ossature bois avec de petites bottes de paille à l’intérieur (35 x 45 x 120 cm), installées par Accort-Paille. Elles assureront l’isolation thermique du bâtiment
Un système de ventilation double flux à récupération de chaleur complétera le dispositif. Sur le toit, un champ photovoltaïque de 450 m² produira l’énergie de l’école. Les matériaux biosourcés et géosourcés, contribueront à la réalisation d’une école passive (niveau Passi’bat) sans chauffage ni climatisation.
Projet réalisé avec 3 000 ballots fournis et Poulingue.